Question 1 : Combien de temps à l'avance faut il réserver son photographe ?

Réponse : Je vais faire une réponse de Normand... Ca dépend. Il est possible de me réserver une semaine avant votre mariage... Si je suis libre !

D'une manière générale, on réserve dans l'ordre

  1. 12 à 24 mois à l'avance : La salle et le traiteur,
  2. 8 à 15 mois à l'avance : le photographe et le DJ.
  3. 3 à 6 mois à l'avance : Les autres prestataires (Fleuriste, coiffeuse, maquilleuse...)

Il s'agit la de moyenne. En fonction de la renommé du prestataire et de la date de votre mariage, ces délais peuvent être allongés ou raccourci.

Certaines salles au mois de Juillet sont prises plus de 2 ans à l'avance, il m'est arrivé de bloquer une date 2 ans à l'avance et des coiffeurs peuvent également remplir leur carnet de rendez-vous plusieurs mois à l'avance. Donc, pour faire simple, le plus tôt sera le mieux. Vous aurez ainsi l'assurance d'avoir le prestataire que vous avez choisis et pas celui qui reste...

Question 2 : Jusqu'au vous déplacez vous ?

Réponse : Je n'ai pas de limite. Je peux me déplacer partout en France et à l'étranger. En fonction du lieu de votre mariage, des frais de déplacement ou d'hébergement peuvent venir en supplément. Généralement, je me déplace sans frais sur tout le Languedoc (11, 30, 34, 48 et 66) et sur les départements 01, 31, 38, 42, 43, 63, 69, 81. Si vous vous marriez à l'étranger, les frais de transport et d'hébergement seront à votre charge.

Question 3 : Quels sont vos tarifs ?

Réponse : Mes tarifs sont variables en fonction de ce que vous voulez. En moyenne, il faut compter entre 1000 et 2000€ pour une prestation de qualité. Je vous invite à me formuler votre demande via la page contact et je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Question 4 : OK, on vous a choisi. Comment ça se passe ?

Réponse : Si ce n'est déjà fait, le mieux est de se rencontrer pour voir ensemble tous les détails de votre journée. Un contrat sera établi pour mettre par écrit tout ce que nous aurons vu ensemble.

Environ 1 à 2 semaines avant votre mariage, je reprendrai contacte avec vous pour vérifier les horaires, les adresses, les détails qui ont peut être changés depuis la dernière fois que nous nous sommes rencontré.

Le jour J, je serai la et vous n'aurez pas à vous occuper de moi... Je serai votre guide, votre montre, votre coach...

Question 5 : Dans combien de temps pourrons nous voir les photos ? Seront elles retouchées ?

Réponse : Généralement 1 semaine. Il m'est arrivé (pas plus d'une ou 2 fois) de mettre 2 semaines pour présenter les photos.  Le travail de post-traitement est un gros travail. Il prend environ 20 à 30 heures en fonction de votre mariage  (1 heure de prise de vue = 2,5 à 3h de post-traitement) C'est ce qui me permet de vous présenter un travail différent de l'amateur. Chaque photo présentée est retouchée pour être optimisée. Je ne fais pas de retouche "magazine" Il faut que vous restiez vous même sur les images. La post-production corrige les défauts de contraste, de lumière, de couleur... Je corrige également la petite rougeur ou le petit bouton qui ne doit pas être la... Mais vos yeux bleus resterons bleus, et si ils sont marrons, ils sont tout autant magnifiques...

Question 6 : Aurons nous les photos sur DVD ? 

Réponse : Oui et non... A l'heure actuelle, il est difficile de se passer de photos "numériques"... Facebook, mail, fond d'écran, vous voulez pouvoir regarder vos photos partout et en faire profiter vos amis, votre famille... même si ils sont à l'autre bout de la planète. Je fourni systématiquement les fichiers numériques... en basse résolution ! Vous pourrez donc les regarder sur écran, les publier sur FB ou les envoyer par mail...

Il y quelques années, j'offrais la possibilité d'avoir un forfait "numérique". Vous aviez les photos en HD (haute définition) et vous pouviez en faire ce que vous voulez... Tirages, livres, poster... Oui, vous pouviez... mais la majorité n'ont RIEN fait. Manque de temp, lesquelles choisir, comment faire... Il existe beaucoup d'offres sur internet... mais une fois devant !?!?... Au final, mes mariés se retrouvaient avec un DVD... et rien d'autre.

Je trouve dommage de ne pas profiter de vos photos comme il se doit. J'ai donc arrêté de fournir un DVD avec mes forfaits et je propose aujourd'hui des livres photos. Les livres racontent des histoires... Le livre photos de votre mariage racontera votre histoire. Celle du jour de votre mariage.

La mise en page, le choix des images, le choix des supports, je serais la pour vous guider et pour vous conseiller. Je vous proposerai un montage et vous aurez la possibilité de le modifier pour qu'il vous ressemble.